Éducation et formation
Cours universitaires et collégiaux
Formation continue
MAS Conservation du patrimoine et réemploi
Un nouveau module commence toutes les cinq semaines. Durée Au moins 2 ans.
Dans le domaine de la construction, les tâches se déplacent de plus en plus des nouvelles constructions vers la conservation et le réemploi. Il faut donc des spécialistes qui connaissent les problèmes de la conservation des monuments et de la réaffectation et qui soient en mesure d'accompagner des réaffectations exigeantes. Pour cela, il faut une pensée et une action intégrales ainsi qu'une approche responsable, prudente et respectueuse de l'environnement bâti. Le grand choix de modules permet d'organiser les études de manière individuelle et en fonction de vos besoins.
CAS Matériaux de régénération - Essentiels (English)
Semestre d'hiver, annuel. Coordinateur du cours : Dr Arnaud Evrard, Dr Guillaume Habert
Ce programme se compose de cinq modules d'une semaine chacun, répartis sur un semestre. Les modules couvrent les connaissances essentielles sur l'utilisation des matériaux de construction en terre, biosourcés et réutilisés, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de l'utilisation des matériaux de construction, en passant par le chantier et l'exploitation du bâtiment. Le 'Module 4 : Ré-évaluer le stock de construction' se réfère spécifiquement à la réutilisation dans la construction.
CAS Préservation
Semestre d'automne, tous les deux ans. Direction du programme : Prof. Dr Silke Langenberg, Prof. Dr Stefan M. Holzer
La réflexion et l'action en matière de conservation du patrimoine exigent de vastes connaissances de nature technique et scientifique. L'objectif est de transmettre ces connaissances aux étudiants et d'encourager leur propre compétence d'action. Les diplômés disposent d'une capacité de jugement fondée et peuvent développer des solutions adaptées à la valeur du bâtiment.
MAS en conservation du patrimoine et histoire de la construction
Semestre d'automne avec année paire. Direction du programme : Prof. Dr Silke Langenberg, Prof. Dr Stefan M. Holzer
Toute intervention dans la substance historique d'un bâtiment présuppose une compréhension globale de l'objet et la connaissance des bases et des positions théoriques sur le patrimoine. L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants à la reconnaissance des qualités existantes et de les rendre capables de traiter le patrimoine de manière responsable. L'accent est mis sur le recensement, l'évaluation et la gestion adéquate des monuments existants, mais aussi des objets de grande valeur non protégés.
Cours universitaires et collégiaux
Construction durable dans l'existant (module MAS Conservation du patrimoine et réaffectation)
5 vendredis consécutifs, chargé de cours : Peter Schürch Architecte SIA SWB
Le module permet d'évaluer les bâtiments en termes de durabilité et de viabilité,
fournit un apport solide de solutions constructives et techniques pour la rénovation du patrimoine historique,
met en lumière les discussions actuelles sur l'énergie, et complète les connaissances sur la norme SIA 112/2 "Construction durable - Bâtiment".
Building design in the circular economy (anglais) (programme de MSc)
Semestre d'automne, professeur : Dr. Corentin Fivet
Le cours introduit le concept d'économie circulaire et son application à la conception des bâtiments, en mettant l'accent sur le démontage, le réemploi et l'évaluation du cycle de vie (ACV). Le cours développe un esprit critique et fournit des techniques immédiatement utilisables.
Recyclage des matériaux (English) (programme MSc)
Semestre de printemps, professeur : Yves Leterrier
Les étudiants comprennent les problèmes et les facteurs clés d'un processus de recyclage des déchets. Ils connaissent les technologies de tri et de recyclage de différents matériaux et peuvent comparer l'impact environnemental du recyclage à celui de l'utilisation de matières premières.
La numérisation pour la construction circulaire (English)
Semestre de printemps, professeur : Dr. Catherine De Wolf
Les étudiants se familiariseront avec les innovations numériques pour la construction circulaire (par exemple, le réemploi des matériaux) grâce à un apprentissage pratique : Ils seront accompagnés sur des chantiers de démolition pour récupérer et réutiliser des matériaux de construction, ils apprendront à utiliser des outils informatiques pour concevoir des structures avec un stock de matériaux disponibles, et ils utiliseront des techniques de fabrication numérique pour construire un dôme sur le campus.
Repair : Keep in Place (English)
Semestre de printemps, professeur : Dr. Silke Langenberg
Les constructions complexes, difficiles à entretenir, et les processus de fabrication industrielle raccourcissent la durée de vie des objets, non seulement dans la conception de produits, mais aussi dans l'architecture. La réparabilité devient de moins en moins importante - le remplacement semble être la norme. Nous devons repenser la manière dont nous construisons, et cela commence dès la phase de planification. Dans ce cours, nous combinons des thèmes traditionnels de la conservation du patrimoine avec des concepts de réparation et des initiatives FAB afin de sensibiliser à la pensée et à l'action durables. Les participants se familiarisent avec les méthodes traditionnelles et numériques ainsi qu'avec les critères fondamentaux de construction et de matériaux pour la réparation. L'objectif n'est pas seulement la réparation pratique d'une partie du bâtiment, mais surtout de se familiariser avec les concepts de la conservation du patrimoine.
Anthropologie des déchets et économie circulaire (allemand)
Semestre d'automne, professeur : Dr. Madlen Kobi
Les déchets, en tant qu'expression culturelle de la valeur des choses matérielles, nous en disent long sur les relations sociales et le traitement infrastructurel des objets. En raison de l'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés, des questions écologiques se posent sur le stockage des barres de combustible usé des centrales nucléaires, sur la gestion des eaux de formation lors de l'extraction du pétrole ou sur le réemploi des déchets de construction. Dans le cadre de cette manifestation, nous aborderons le traitement pratique des objets "sans valeur" et les flux de marchandises qui y sont liés. Nous examinerons dans quelle mesure l'idée de l'économie circulaire peut constituer une solution au problème des déchets. Outre l'étude de la littérature de base sur les déchets et les infrastructures dans différents contextes géographiques et culturels, les étudiants réaliseront des podcasts sur différents thèmes liés aux déchets dans le cadre de petites enquêtes de terrain.
Cours et ateliers de courte durée
Cours en ligne ouverts et massifs
Circular Economy for a Sustainable Built Environment (Économie circulaire pour un environnement bâti durable) (en anglais)
MOOC TU Delft, 6 semaines, cours à étudier soi-même.
Dans ce cours, vous découvrirez l'économie circulaire en tant qu'approche systémique et multidisciplinaire à différentes échelles, du matériau au produit, au bâtiment, à la ville et à la région. Certains aspects de l'économie circulaire abordés dans ce cours consistent à maximiser la réutilisation et le recyclage en fermant les cycles de matériaux. Vous découvrirez également comment l'économie circulaire peut contribuer à réorienter les incitations commerciales dans les chaînes d'approvisionnement et comment les consommateurs peuvent être impliqués et contribuer à la transition grâce à de nouveaux modèles commerciaux qui permettent la conception circulaire, le réemploi, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des composants des bâtiments.
Worldviews - From Sustainability to Regeneration (en anglais)
MOOC ETHZ, 3 semaines, cours à étudier soi-même.
Pour faire face aux crises écologiques et sociales, nous avons besoin d'un changement culturel et mental. Ce cours est la première partie d'une série cohérente de quatre cours en ligne qui rassemblent la science, le design et la pratique transformative en un processus fluide, basé sur l'intervention et synergique pour relever des défis complexes. Ceci est exploré à travers l'élargissement des visions du monde, la réorientation de la complexité, le design en tant que nature, l'activation de notre esprit par l'exercice physique et la connexion avec de nouvelles communautés.